I C Y K I T

Pick one tool and launch it


Des mots sur un mur. Signes fantaisie. Copie de vente et de marketing Snazzy. Tactiques de recrutement. Mots à la mode prononcés lors d’une réunion à main levée. Jargon d’entreprise. Voici quelques-unes des réponses typiques que vous obtiendrez lorsque vous demanderez à quelqu’un: «Qu’est-ce qu’une mission ou un énoncé de vision?»

L’implication est que les énoncés de mission et de vision sont des pièces de duvet qui offrent plus de vanité que de valeur.

Bien que cela soit souvent vrai, cela n’a pas à l’être.

Lorsqu’ils sont soigneusement rédigés, les énoncés de mission et de vision fournissent une conviction remarquable de but, une direction claire et une confiance dans la prise de décision et les actions. Quand ils ne le sont pas, eh bien, ce sont des ratés.

J’aime penser aux énoncés de mission et de vision forts ou faibles comme une question d’opposés …

Peluches contre substance

Vanité contre intégrité

Généralité contre originalité

Substance. Intégrité. Originalité – ce sont des idéaux stimulants, ainsi que des caractéristiques de leaders convaincants qui forment et dirigent des entreprises convaincantes. Et ces caractéristiques prennent vie dans leur forme la plus complète grâce à des énoncés de mission et de vision bien conçus.

Des déclarations bien rédigées donnent un avantage à votre entreprise

C’est simple: des énoncés de mission et de vision bien rédigés donnent à votre entreprise un avantage certain. Les déclarations mal rédigées sont un inconvénient notable. Et ne pas avoir de déclarations du tout est une couverture risquée en raison des questions importantes restées sans réponse, notamment:

  • Quel est notre noble objectif, notre raison d’être?
  • À qui sert cette entreprise?
  • Pourquoi quelqu’un devrait-il investir son temps, son attention ou son argent en nous?
  • Où allons-nous? Et comment (par exemple, quel type de travail) allons-nous y parvenir?
  • Comment définissons-nous le succès selon nos propres termes?
  • Qui voulons-nous être quand nous serons plus grands? Qui sommes-nous * pas * quoi être?
  • Comment allons-nous nous contraindre à rester concentrés sur ce qui compte?

Ces questions vous semblent-elles importantes? Pensez-vous que vous auriez plus confiance dans votre prise de décision si vous connaissiez ces réponses? Pensez-vous que vos relations commerciales clés (avec les partenaires commerciaux, les membres de l’équipe et les partenaires de service) s’amélioreraient si ces relations pouvaient tirer parti de ces déclarations pour un meilleur alignement?

J’espere. C’est maintenant le moment opportun. Si vous partagez cette conviction, explorons comment élaborer de manière experte un énoncé de mission et de vision pour votre petite entreprise en cinq étapes.

5 étapes pour rédiger vos déclarations de mission et de vision

1. Ne confondez pas mission et vision

Les énoncés de mission et de vision ne sont pas la même chose.

Pour exceller dans l’écriture de chacun d’eux, vous devez comprendre et respecter les distinctions entre eux et comment ils fonctionnent ensemble.

Comme je l’ai écrit dans mon fondamentaux de l’entreprise guide, «la mission est une déclaration qui, idéalement, fluctuera très peu (voire pas du tout) au fil du temps. C’est élémentaire de votre existence.

En revanche, la vision est une expression de la mission en termes plus concrets qui * peuvent * se réaliser au fil du temps. Les énoncés de vision sont généralement conçus pour représenter une poursuite de deux à trois ans. »

Ensemble, la mission et les énoncés de vision d’une entreprise forgent son objectif. Cet objectif est dû avant tout à quiconque travaille avec et pour vous – votre équipe, vos partenaires, vos investisseurs, toute autre personne «à l’intérieur».

Les initiés sont le public cible de vos déclarations de mission et de vision, car ce sont les personnes dont vous avez besoin pour mener à l’action dans la poursuite de cette vision. Et si vous êtes une entreprise, vous devez vous diriger avec la même vigueur que vous conduiriez n’importe qui d’autre.

2. Cherchez de (bons) exemples

Oui, il y a beaucoup d’énoncés de mission et de vision minables dans le monde des affaires. Il y en a aussi quelques-uns remarquables. Trouvez-en de bons qui vous parlent vraiment en termes de structure, de vocabulaire et de ton. Tirez parti de ces informations sur les instincts pour savoir comment créer le vôtre au mieux.

Lorsque j’ai dirigé la charge sur l’élaboration de nos déclarations de mission et de vision chez SPI Media, j’ai également regardé autour de moi. Plus précisément, j’ai cherché des énoncés de mission — parce que dans mon esprit, ceux-ci viennent avant les énoncés de vision — d’entreprises que j’admire pour leur respect du marché. Voici quelques-uns qui ont touché une corde sensible chez moi:

  • IKEA—Pour créer une vie quotidienne meilleure pour le plus grand nombre.
  • La vie est belle– Pour répandre le pouvoir de l’optimisme.
  • Espace carré—Donner aux gens des idées créatives pour réussir.
  • Starbucks—Pour inspirer et nourrir l’esprit humain, une personne, une tasse et un quartier à la fois.
  • TED– Diffusez des idées.
  • Tesla—Accélérer la transition du monde vers l’énergie durable.

Que voyez-vous lorsque vous étudiez ces exemples? Voici ce que je vois:

  • Aucune entreprise ne mentionne ses produits ou services.
  • Chacun appelle à une noble idée bien plus grande qu’elle-même.
  • Tous sauf un font dix mots ou moins.
  • Pour de nombreuses entreprises, une synergie claire existe entre son nom et sa mission.

Le conseil de base est de rechercher des modèles dans les exemples que vous trouvez. J’imagine que vous en découvrirez des similaires au mien. Si vous avez du mal à trouver de bons exemples, impliquez d’autres personnes dans le processus.

3. Impliquez d’autres personnes dans le processus

En parlant des autres, impliquez-les dans toutes les facettes de votre processus de développement — dans l’élaboration de votre énoncé de mission et de votre énoncé de vision. Voici quelques groupes de parties prenantes que vous devriez envisager d’impliquer:

  • Partenaires d’affaires)
  • Membres de l’équipe / du personnel
  • Conseillers et investisseurs
  • Fans et clients
  • Amis et famille

Chaque groupe peut et doit être impliqué différemment. Par exemple, un ami proche avec qui vous avez beaucoup parlé de votre entreprise peut être en mesure de vous donner un aperçu de l’esprit que vous apportez à votre entreprise. Ces idées peuvent offrir une perspective et même un vocabulaire que vous n’aviez pas pensé utiliser.

Cela se distingue, cependant, de l’implication d’un partenaire commercial, si vous en avez un, car le partenaire commercial ne doit pas seulement fournir une perspective à prendre en considération, mais aussi fournir une substance et une autorité réelles au processus.

De plus, ne négligez pas vos fans et clients. Si vous avez déjà une certaine traction, alors les gens qui vous ont déjà accepté dans leur vie et qui vous prêtent attention sous une forme ou une autre auront sûrement une perspective précieuse à partager sur le travail que vous avez déjà réalisé dans le monde. Écoutez-les pour toutes sortes de choses, y compris l’élaboration de vos déclarations directrices.

Et impliquez absolument votre équipe si vous en avez une. N’oubliez pas: le public principal des énoncés de mission et de vision solides est vos parties prenantes internes, notamment votre personnel. Vous avez besoin de leur adhésion pour réussir. Et vous avez besoin de leur jugement pour vous assurer que la trajectoire que vous suivez ensemble est fidèle à vos intentions collectives.

J’ai impliqué toute l’équipe interne (y compris Pat, bien sûr) dans l’élaboration de nos déclarations de mission et de vision immédiatement après mon agence créative fusionne officiellement avec SPI.

À cette époque, SPI n’avait jamais eu de déclarations directrices, nous travaillions donc avec une ardoise vierge. Nous avons passé la majeure partie de la journée ensemble à faire des ateliers sur ce matériel. Dans mon fondamentaux de l’entreprise guide, j’ai fait la remarque suivante à propos de ce moment pour nous: «Ce fut une expérience puissante et inspirante alors que nous travaillions ensemble à travers des idées et des commentaires. Ce qui a émergé n’a pas pu être réalisé seul. C’était un effort d’équipe, c’est le but.

4. Gardez un pied sur le sol

Il est facile de se perdre dans les nuages ​​lorsque vous rédigez un énoncé de mission et de vision. Il est important et nécessaire de regarder les étoiles lorsque vous faites ce travail. Gardez simplement un pied sur le sol pendant que vous le faites.

En d’autres termes: les énoncés de mission et de vision les plus efficaces sont ceux qui équilibrent soigneusement l’aspiration et le pragmatisme.

Si vous tirez trop haut avec votre rhétorique, vous risquez de décevoir ceux qui en viennent à croire en vos nobles promesses. Vous risquez également d’être perçu comme irréaliste ou pire, pas crédible. Si votre crédibilité en souffre, votre équipe, vos investisseurs et autres bailleurs de fonds sont enclins à se retirer. Ce n’est pas un risque à prendre.

A l’inverse, tirer trop bas présente ses propres risques. Si votre mission n’est pas assez convaincante et si votre vision n’est pas assez intéressante, vous aurez du mal à attirer et à retenir les meilleurs talents, à obtenir un financement (si tel est votre objectif) et à motiver les autres à travailler avec ou pour vous. (Encore une fois, rappelez-vous que le public principal est constitué d’initiés.)

Et dans la mesure où vous déployez vos déclarations de mission et de vision vers l’extérieur à ceux de votre marché, vous risquez de la même manière de décevoir les fans et les clients potentiels. Cela présente un double risque lorsqu’il est combiné avec des initiés démotivés.

5. Adoptez l’édition et la réécriture

Acceptez ceci maintenant: la meilleure version de votre vision et de vos énoncés de mission ne sera pas écrite du premier coup.

Créer des missions et des visions qui captivent l’attention et inspirent une action ciblée est un processus de raffinement délicat. Chaque mot compte. Aucun mot ne devrait survivre dans l’une ou l’autre des déclarations s’il ne contribue pas directement à la cause et à l’effet escomptés de la déclaration. Editer et réécrire, c’est affiner le brut vers le remarquable. Adoptez ce processus, car ce faisant, vous vous engagez à obtenir un résultat plus excellent.

Vous ne savez pas si vous avez exactement cloué le phrasé? Accroché sur un choix de mot particulier? Vous avez des difficultés avec les modifications en général? Alors, par golly, impliquez les autres! Revenez à l’étape 3. Ces mêmes groupes de parties prenantes peuvent être impliqués dans le back-end du processus (cette partie de raffinement) ainsi que sur le front-end (la partie d’admission, l’idée).

Quelles sont les déclarations de mission et de vision de SPI Media? Merci d’avoir posé la question!

Notre mission: Élever les entrepreneurs à la portée de leurs rêves.

Notre vision: SPI est un écosystème d’apprentissage et de développement de confiance qui dessert une communauté mondiale d’entrepreneurs en ligne. La communauté est vivante avec des individus et des équipes de tous horizons liés par une cause commune: bâtir des entreprises rentables et axées sur des objectifs dont ils peuvent être fiers. SPI permet aux membres de sa communauté de prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs en fournissant le meilleur contenu éducatif, des opportunités de développement communautaire et des expériences de formation. SPI s’associe également à d’autres experts de l’industrie pour développer et défendre des ressources utiles qui permettent davantage de réaliser sa mission.

Nous avons rédigé ces déclarations il y a deux ans, en janvier 2019. Grâce au soin que nous avons investi dans leur conception, je suis fier de dire qu’elles restent fidèles à ce jour.

De plus, notre vision s’est lentement mais sûrement réalisée au cours de ces deux dernières années. Nous continuons à créer et à lancer des contenus éducatifs de premier plan sur le marché en mettant l’accent sur les cours en ligne.

Notre audience mondiale continue de s’élargir. Et l’année dernière, nous avons lancé SPI Pro, notre communauté d’adhésion privée pour les entrepreneurs sérieux en phase de croissance. Ce n’est pas la pleine mesure de notre vision, alors ne vous inquiétez pas! Nous avons beaucoup plus à venir, fidèles à nos déclarations directrices. Restez à l’écoute!

Mais assez sur nous.

Vous et votre entreprise avez beaucoup à gagner si vous vous engagez dans ce processus d’élaboration d’énoncés de mission et de vision. Il n’est pas exagéré de dire que votre conviction de but, la clarté de l’orientation et la confiance dans la prise de décision et les actions augmenteront, et notamment. Tant que vous ne précipitez pas le processus et que vous ne risquez pas de gonfler (ou sous-) vos déclarations, vous serez bien placé pour émerger avec plus d’élan que jamais.

Relevez le défi de création de marque gratuit de 5 jours!

Construisez votre propre marque est notre cours GRATUIT qui vous aidera à mettre en place votre marque en seulement cinq jours!



Source link

Leave a Comment